
Libreville, le 11 janvier 2023 – (Dépêches 241). Officiellement en fonction depuis quelques heures seulement, le gouvernement Alain Claude Bilié-By-Nze I essuie déjà ses premières critiques. Le Copil citoyen qui relève que l’équipe gouvernementale composée de 45 membres est pléthorique, promet d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle à l’effet d’obtenir sa dissolution.
Le gouvernement Alain Claude Bilié-By-Nze I dissout ? C’est le souhait formulé par le Copil citoyen, qui a annoncé il y a quelques heures son intention de déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle, à l’effet d’obtenir la dissolution de la nouvelle équipe gouvernementale jugée déconnectée des réalités économiques du pays.
Pour les acteurs de la société civile, rien ne peut expliquer la constitution d’un gouvernement de 45 membres dans le contexte de crise économique actuel. « De 38 Ministres à 45 Ministres plus un Vice-président de la République. Ces décrets nous lèsent au regard de la crise économique et nous les contesterons devant la C.C » a-t-on pu lire.
Au-delà du Copil citoyen, l’opinion publique s’interroge sur l’intérêt de constituer un gouvernement de 45 membres, alors que les plus hautes autorités rappellent régulièrement elles-mêmes la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat. Une incongruité qui entame déjà le crédit du gouvernement Alain Claude Bilié-By-Nze I.