
Libreville 11 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Prenant toujours de l’avance sur les structures de soins publiques qui peinent à concrétiser la vision sociale de l’exécutif, le SAMU social gabonais poursuit ses innovations, comme en témoigne la récente présentation à l’opinion sur sa page Facebook des motos Samu Social destinée à rendre effective la principe d’une santé de proximité entièrement gratuite.
Après des interventions chirurgicales et autres services médicaux gratuits, le Docteur Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu Social Gabonais a présenté ce 10 janvier 2023 sur la page Facebook de celle-ci, les motos SAMU. « Il s’agit là des motos pour faire très vite, aller plus vite pour les véhicules afin d’éviter les embouteillages en pleine journée. Désormais nous avons des motos SAMU qui existent aussi en occident. » , a indiqué le coordinateur général.
Ce sont donc de nouveaux moyens roulants qui vont accroître la mobilité de cette structure déjà fortement appréciée par les couches les plus vulnérables. Une initiative qui s’ajoute à de nombreuses autres , tout ceci pour toujours se rapprocher des compatriotes qui sollicitent les soins de cette structure. Dans le même temps, le Samu social offre depuis le début de l’année, un repas gratuit chaque jour aux compatriotes socialement modestes.
Pour rappel, le Samu social gabonais a été créé en 2017 et intervient auprès de divers publics vulnérables : personnes âgées, femmes seules (avec ou sans enfant), enfants isolés, personnes en situation de détresse physique ou psychologique, femmes victimes de violences. Un projet mené de main de maître par le Dr Wenceslas Yaba qui chaque jour démystifie l’accès à la santé par une politique qui révèle la forfaiture des décideurs publics en matière de santé et de politique sociale.