
Libreville le 12 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Aussitôt arrivée, aussitôt partie ! C’est le destin de Chimène Ayito désormais ex directrice générale du Fonds Okoumé Capital, une filiale du Fond Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) qui selon plusieurs sources a été démise de ses fonctions pour insuffisance des résultats et incapacité managériales dit-on.
C’est en substance ce que croit savoir notre confrère Direct Info Gabon qui a révélé l’information selon laquelle Chimène Ayito l’ancienne patronne d’Okoumé Capitale aurait été virée. « La directrice générale du Fonds Okoumé Capital, Chimène Ayito, a été démise de ses fonctions, selon des sources concordantes », informe t-il.
Climat délétère, délation, insuffisance et résultats. Globalement il semblerait que c’est en raison de son incompétence supposée que Chimène Ayito a été évincée de son poste de directrice d’Okoumé Capitale. « Si les raisons de son limogeage restent encore inconnues, il se susurre un climat délétère fait d’intrigues et de chausse-trapes au sein de cette filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dédiée au financement et à l’accompagnement des PMEs au Gabon », précise le même média.
Nommée le 30 juillet 2021, juriste de formation Chimène Ayito avait été portée à la tête de cette entité du Fond Gabonais d’Investissement Stratégique pour piloter le programme de la Fabrique des champions. Une programme en parfaite harmonie avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont l’une des déclinaisons fait la promotion du soutien à l’entrepreneuriat.
LIRE AUSSI: Gabon: Okoumé Capital lance le programme «Fabrique des champions» pour accompagner les entreprises
Okoumé Capital pour coller à la vision dudit PAT, avait lancé le programme la « Fabrique des Champions » en soutien des petites et moyennes entreprises gabonaises. Un projet qui aurait fait « pschitt » sous le management de Chimène Ayito qui s’est montrée incapable de le mener à bien en dépit des 20 milliards de francs dont elle disposait pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise.