
Libreville, le 12 janvier 2023 (Dépêches 241). Dans la poursuite de sa politique de diversification de son économie, le Gabon a opté pour la mise sur le marché international de 90 millions de tonnes de crédits carbones d’une valeur nette de 773,39 milliards de francs.
L’information a été rendue publique le 31 décembre 2022, par le ministre en charge de l’Environnement, le Pr Lee White, profitant d’une interview accordée à la chaîne d’information en continu Gabon 24, « Lors de la Cop 27 en Égypte, on a eu une validation définitive de nos crédits carbones : 90 millions de tonnes de crédits carbones gabonais validés par la Convention climatique des Nations Unies », a-t-il indiqué.
Il faut tout de même souligner que le prix d’un crédit carbone est de 14 dollars, cela signifie que le Gabon attend 1,26 milliard de dollars pour les 90 millions de crédits carbones en cours d’émission sur le marché, soit 773,39 milliards de FCFA.
Toujours d’après Lee White, ces crédits créés par le ministère de l’Environnement ont déjà été transférés au Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) qui va se charger de les vendre.
Pour rappel, Le Gabon a déjà vu ses efforts récompensés en juin 2021 par la Norvège. Ce pays européen a décidé de lui octroyer un financement de 17 millions de dollars soit environ 9,3 milliards de FCFA pour son engagement en faveur de la protection de ses forêts.