
Comme en 2016, l’ancien Premier Ministre sera candidat à la présidentielle DR
Libreville le 14 janvier 2023 – (Dépêches 241). Comme en 2016, l’ancien Premier Ministre Raymond Ndong Sima a déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Une déclaration de candidature faite ce jour à l’occasion d’une causerie politique qu’il a tenu à Oyem dans le septentrion.
Oyem. C’est le lieu choisi par Raymond Ndong Sima pour faire sa déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle. Ce 14 janvier, c’est en présence de plusieurs personnalités politiques dont celles de l’Union Nationale que l’ancien Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba a rendu public sa volonté, comme en 2016, de briguer la magistrature suprême.
Une décision qui en réalité ne surprend pas, tant l’ancien chef de la majorité avait marqué sa rupture avec le pouvoir, par des déclarations très critiques. C’est donc la seconde fois que Raymond Ndong Sima va se mêler à un scrutin présidentiel pour lequel il était candidat indépendant il y a près de 7 ans refusant de rallier à la Coalition autour de Jean Ping.
Tout récemment l’ancien Chef de la majorité avait invité les Gabonais à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de se prononcer au regard de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le Gabon. « S’assurer son pouvoir de choisir. Enrôlez vous et tenez vous prêts à voter. La situation n’autorise pas de neutralité. Il faut voter pour ou contre, peu importe. L’essentiel c’est de voter. Assurez-vous que vous garderez le pouvoir de choisir. Enrôlez vous », avait-t-il déclaré.