Discours de politique générale : Alain Claude Bilié-By-Nze devant les députés le 24 janvier prochain 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement fera sa déclaration de politique générale ce 24 janvier © Montage Dépêches 241

Libreville le 16 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le nouveau Premier ministre fera sa déclaration de politique générale le 24 janvier prochain au Parlement devant les députés. Alain Claude Bilie-by-Nze n’a donc pas attendu les 45 jours que lui confère la Constitution pour pour cette adresse solennelle. Une volonté certainement, pour ce dernier de montrer qu’il est prêt, et que par conséquent sa vision pour le Gabon est clairement définie dans son esprit. 

Alain Claude Bilie-by-Nze, le nouveau premier ministre sait visiblement exactement quelle politique il compte mettre en place pour trouver des solutions aux problématiques actuelles de la société gabonaise. Nommé le 9 janvier dernier, le nouveau locataire de la Primature ne compte pas attendre les 45 jours tels que lui confère la Constitution pour effectuer sa déclaration de politique générale devant les députés. 

En se montrant disposé à rendre public son discours de politique générale deux semaines seulement après sa nomination, Alain-Claude Bilie-By-Nze lance un message. Celui d’un homme prêt, qui veut aller vite, conscient de l’urgence au regard de la situation du pays car les problèmes du Gabon et des Gabonais sont connus. Inutile par conséquent de perdre du temps, les problèmes pour lesquels il faut apporter rapidement des solutions sont visibles. Crise sociale aiguë avec la situation des retraités de la CNSS et l’état sous perfusion de sa congénère la CNAMGS. Le réseau routier et ferroviaire désastreux , la vie chère, la pénurie dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, un système de santé agonisant pour ne citer que ceux-là. 

LIRE AUSSI: Gabon: Alain Claude Bilié-By-Nze, nouveau Premier ministre
A ce qu’il semble, la déclaration de Politique générale du député du 2ème arrondissement et du canton Ntang-Louli dans l’Ogooué-Ivindo devrait reposer sur les 3 P. « Le patriotisme, le pragmatisme et la proximité ». Des préceptes qui devraient régenter la feuille de route de Bilie-By-Nze mais qu’il faudra rapidement faire passer de la posture de conceptualisation à celle de la matérialisation par des résultats probants sur le terrain.

A 7 mois de la présidentielle « Billy the Kid », tel un maçon, est attendu au pied du mur autant par les Gabonais et par le président de la République qui ne l’a pas choisi à ce poste, avec ce timing et dans ce contexte pour des raisons fortuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*