
Libreville le 18 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Le président de la République Ali Bongo Ondimba est attendu ce mercredi 18 janvier en Guinée Equatoriale pour une visite de travail et d’amitié pendant laquelle il abordera plusieurs questions régionales et continentales avec son homologue Théodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Ali Bongo Ondimba, le président de la République, Chef de l’Etat à l’invitation de son homologue Théodoro Obiang Nguema Mbasogo va se rendre en Guinée – Equatoriale ce mercredi. Un déplacement du numéro un gabonais qui s’inscrit « le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et la Guinée Equatoriale d’une part et, d’autre part des concertations régulières entre les deux Chefs d’Etat sur toutes questions d’intérêt commun », a indiqué la communication présidentielle.
Si les deux chefs d’Etat à l’occasion de cette visite, feront certainement le tour de toutes les questions bilatérale et régionale, il semble qu’il sera surtout question d’aborder les questions environnementales en prélude du « Sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du 1er au 02 mars 2023 à Libreville, auquel le Président de la République de Guinée Equatoriale est invité », a-t-on pu lire.
Au menu de leur agenda Ali Bongo Ondimba et Théodoro Obiang Nguema Mbasogo examinerons les questions relatives à leur participation au XXIIème Sommet de la CEEAC ainsi qu’à la 36ème Session du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA) en février 2023. Des impératifs pour le Gabon au regard de son statut de de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.