Crise au ministère des Affaires étrangères : les syndicalistes s’en remettent à la Cour constitutionnelle 

Le ministre des Affaires Etrangères Moussa Adamo aurait agressé physiquement des syndicalistes © DR

Libreville le 18 janvier 2023 – ( Dépêches 241). La tension est de nouveau montée d’un cran au ministère des affaires étrangères avec la saisine de la Cour constitutionnelle par le syndicat de cette administration, qui compte porter à la connaissance de cette institution des faits d’interdiction d’accès des gabonais au sein de ce ministère, considéré par eux comme une ambassade du Gabon.

Visiblement, la tension qui règne au sein du ministère des Affaires étrangères ne semble pas perturber le premier responsable de ce département. A en croire les propos du syndicat des agents des affaires étrangères qui a dénoncé il y a quelques jours au travers d’une déclaration de presse chez un confrère, les propos jugés discourtois du ministre Moussa Adamo à leur encontre.

LIRE AUSSI: Ministère des Affaires étrangères: Michael Moussa Adamo accusé d’avoir agressé les agents grévistes

En effet, selon le Pr André Assou Ello, Président du Syndicat des agents des affaires étrangères, le ministre a demandé à son Secrétaire Général d’interdire l’accès au ministère aux agents syndicalistes. Une décision jugée illégale par ces derniers, qui ont d’ailleurs annoncé saisir la Cour Constitutionnelle. Autre fait, il est reproché au membre du gouvernement d’avoir agressé verbalement certains agents grévistes et d’avoir abusé de son statut de ministre pour empêcher une grève légale en demandant que soit retirées les banderoles utilisées par les syndicalistes.

Pour rappel, c’est essentiellement pour améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates gabonais que ce mouvement de grève a été lancé. Sauf que neuf mois après, c’est toujours le point mort et ce, dans l’indifférence de l’exécutif gabonais qui semble tolérer ce climat délétère au sein de la maison des diplomates gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*