
Libreville, le 19 janvier 2023- (Dépêches 241). Quelques mois après l’éboulement du chemin de fer sur le réseau ferroviaire, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé le début des tests sur le tronçon travaillé. Des tests qui, s’ils sont concluants, pourraient aboutir à la reprise du trafic.
La Setrag va-t-elle tenir son pari de remettre sur pied le tronçon du chemin de fer endommagé par un éboulement le 24 décembre dernier ? À première vue oui au regard de la cadence et de l’avancée des travaux entamés depuis un peu plus de trois semaines.
Des travaux manifestement concluant vu que la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a indiqué sur sa page Facebook avoir entamé la phase des tests. « Les travaux de réhabilitation de la portion de voie endommagée du chemin de fer Transgabonais tirent à leur fin. Nous procédons actuellement aux tests de circulations avec des trains à vide sur la nouvelle partie de voie posée », a-t-on pu lire.
Sans annoncer avec exactitude, la date de reprise effective et souhaitant certainement tordre le cou aux rumeurs et fake new ayant pullulé sur les réseaux d’une prétendue une reprise pour la 2e semaine de janvier, la Setrag a joué la prudence. « La reprise du trafic fera l’objet d’une communication ultérieure, en coordination avec l’Etat », a-t-elle indiqué.