
Libreville, le 23 décembre 2023 (Dépêches 241). Ce lundi, le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a officiellement lancé au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), une formation à l’intention des transformateurs des produits de pêche. Une formation qui devrait permettre de d’insérer professionnellement près de 2000 jeunes écailleurs.
Dans l’optique de matérialiser la volonté du président de la République qui, lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, avait annoncé la création de 100 000 nouveaux auto-entrepreneurs, le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a organisé ce lundi au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), une formation destinée aux transformateurs de produits de pêche.
Cette formation qui touchera entre 1200 et 2000 écailleurs répertoriés sur l’ensemble du pays, concerne essentiellement les techniques de l’écaillage, l’étêtage, l’éviscerage, et le filetage. À terme, l’initiative du gouvernement via le ministère de la Pêche a pour ambition de résorber l’épineuse problématique du chômage des jeunes Gabonais. « En ligne avec la philosophie de Monsieur le Premier ministre, il s’agira d’implémenter une démarche de protectionnisme éducateur par une approche de préférence nationale dans ce type de métier. Pour cela, j’annonce que la présente formation donnera lieu à un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poisson aux jeunes Gabonais » a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.

Des jeunes qui par ailleurs, à l’issue de cette formation, pourront bénéficier du soutien de l’entreprise citoyenne ASCOMA et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en termes de couverture maladie. Cette idée séduisante s’inscrit étroitement dans les objectifs de matérialisation du Plan d’Accelération de la Transformation (PAT).
En outre, cette formation acte le dynamisme et la fertilité des idées de Pascal Houangni Ambouroue, récemment nommé au sein de ce département ministériel mais déjà actif et pragmatique en ce qui concerne la résorption des problématiques de son nouveau ministère.
La journée s’est conclue par l’ouverture officielle du Corridor fermé à la pêche dans l’estuaire du Komo, dans l’optique de rendre à nouveau accessible les zones de pêche artisanale.