Discours de Politique générale: 2,5 milliards en soutien aux PME

le Premier ministre souhaite soutenir les entreprises DR 

Libreville, le 25 janvier 2023 (Dépêches 241). L’appuie aux Petites et Moyennes entreprises. C’est l’une des questions évoquées hier par Alain Claude Bilié-By-Nze à l’occasion de son discours de politique générale. Selon le Premier ministre, un montant de 2,5 milliards de FCFA a été mis à la disposition de la BICIG à l’effet de soutenir le développement de ces structures. 

Quinze jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé a prononcé son discours de politique générale devant les honorables députés. Une exigence constitutionnelle pour tous les locataires de la Primature, que l’ancien ministre des Affaires étrangères a, de façon inédite, rempli en deux semaines. Occasion pour le natif de l’Ogooué-Ivindo de présenter aux élus du peuple les secteurs sur lesquels il souhaite se pencher. Parmi ceux-ci, celui des Petites et Moyennes Entreprises lesquelles jouent un rôle majeur dans l’économie gabonaise.

Ainsi, Alain Claude Bilié-By-Nze a souligné qu’un fonds de 2,5 milliards visant à soutenir les entreprises a été mis à la disposition de la BICIG par la Société de garantie du Gabon. « Afin de matérialiser cette ferme volonté de créer des tissus solides de PME et prospères, il a été procédé le 18 janvier dernier à la signature d’une convention entre la société de garantie du Gabon et la BICIG, matérialisant la mise à disposition d’un montant de 2,5 milliards de francs CFA constitutif d’un fond de garantie destiné au financement des PME. Ces PME pourront ainsi se structurer, améliorer leur profitabilité et créer des emplois » a-t-il souligné dans son discours. 

Le soutien aux Petites et moyennes entreprises peut constituer un palliatif sérieux face à la problématique du chômage en permettant aux responsables de PME d’améliorer leurs capacités techniques et à terme employer des Gabonais en situation de chômage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*