
Libreville le 25 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Dans le domaine de la Santé, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, Chef du gouvernement a annoncé la construction pour juin 2023 d’un Institut de maladie infectieuse. Pour Alain Claude Bilie-By-Nze, cette structure viendra participer à l’amélioration de l’offre de soin et de santé avec un accent particulier sur la recherche.
En plus de la construction des hôpitaux de la Peyrie, de Nzeng-Ayong, de Ntoum annoncée par Alain Claude Bilie-By-Nze à l’occasion de son discours de politique générale. Le successeur de Rose Christiane Ossouka Raponda semble vouloir placer la recherche scientifique au cœur de sa vision pour la santé.
C’est sans aucun doute pour cette raison entre autres que Alain Bilie-By-Nze a pensé dans dans son programme de politique générale à l’érection d’un « Institut de maladie infectieuse. Un projet prévu comme annoncé par le Chef du gouvernement pour Juin 2023 », a-t-il déclaré.
A noter qu’un Institut des maladies infectieuses est un centre d’appui à la recherche qui aide à renforcer les capacités de recherche dans les domaines des maladies infectieuses et du système immunitaire. Généralement, les chercheurs s’attaquent à une vaste gamme de problèmes de santé relatifs à l’infection et à l’immunité, y compris les mécanismes morbides, la prévention et le traitement de la maladie et la promotion de la santé par les politiques publiques.