Discours de politique générale: les victimes du conflit hommes-faunes indemnisées d’ici mars 2023 

l’Etat va soutenir les populations © DR 

Libreville, le 26 janvier 2023 (Dépêches 241). Mardi dernier, Alain Claude Bilié-By-Nze a présenté aux députés les 12 piliers qui vont fonder son action politique à la tête du gouvernement Gabonais. Évoquant la problématique du conflit hommes-faune, le nouveau Premier ministre a annoncé une indemnisation des victimes.

Le 15 novembre 2021, des centaines de femmes avaient pris d’assaut le gouvernorat de la province de l’Ogooué-Ivindo, afin de dénoncer la destruction de leurs plantations par les éléphants. Depuis, on ne compte plus les ravages occasionnées par l’irruption des pachydermes dans la vie quotidienne des populations, et ce sur l’ensemble du territoire national, avec à la clé dans certains cas, des décès.  

C’est dans ce contexte que, pour soutenir les populations précarisées après la dévastation de leurs plantations par les éléphants, Alain Claude Bilié-By-Nze lors de son discours de politique générale, a annoncé l’indemnisation au mois de mars prochain des victimes du conflit hommes-faune. « Aussi j’engage le Gouvernement à mettre en œuvre la décision de procéder à l’indemnisation des victimes d’ici la fin du mois de mars 2023  » a-t-il dit. 

Une excellente nouvelle pour les populations qui attendaient un soutien des plus hautes autorités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*