Libreville: une commerçante du marché de Nzeng-Ayong menacée par son responsable pour avoir soutenu le discours de Mr Iba-Ba

la commerçante est menacée pour avoir critique la politique d’Ali Bongo Ondimba

Libreville, le 26  janvier 2023 – (Dépêches 241). Mbina C. Marlène, commerçante gabonaise exerçant au marché de Nzeng-Ayong a déclaré récemment chez un de nos confrères avoir été menacée mercredi d’expulsion du marché de Nzeng-Ayong. Cette dernière aurait commis le crime de lèse majesté de s’exprimer contre la politique d’Ali Bongo et son gouvernement. Une sortie consécutive à la dernière opération «libérez les trottoirs». 

C’est la goûte d’eau qui aura fait déborder le vase, à en croire les propos tenus par cette compatriote visiblement excédée par une énième opération de déguerpissement ordonnée par les autorités et dont l’objectif vise officiellement à rendre les trottoirs de la ville accessibles aux piétons.

En effet, s’inspirant du discours prononcé par l’archevêque Iba-ba lors des vœux au chef de l’État, le mouvement d’humeur organisé par les indignés de la République (Mir) à la cathédrale Sainte-Marie le samedi 14 janvier dernier, Mbina C. Marlène avait publiquement fait savoir  son mécontentement par rapport à l’opération «libérez les trottoirs». Elle avait notamment fustigé la politique globale d’Ali Bongo Ondimba en raison du fait qu’en 14 ans de pouvoir aucun des marchés n’aient été construit. Des propos devenus viraux sur les réseaux sociaux tant cette vidéo a été largement partagée. Des propos qui ont par ailleurs fortement déplu aux responsables du marché, très certainement proches du parti au pouvoir.

Ces derniers auraient donc décidé de sanctionner celle-ci en l’expulsant purement et simplement du marché. Face aux menaces dont elle se dit victime depuis sa sortie, le mouvement des indignés de la République et le bloc syndical avec en première ligne Aminata Ondo se disent prêts à intervenir si jamais ces menaces se matérialisent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*