
Libreville, le 27 janvier 2023 – (Dépêches 241). Ce jeudi 26 janvier, les stagiaires officiers de la 30e promotion de l’École d’État-Major de Libreville ont reçu leurs parchemins et médailles au terme des cinq (5) mois de formation. En tout, ce sont 59 officiers en provenance de 14 pays différents qui se sont vus décerner des diplômes au terme de la formation prestigieuse acquise au camp Baraka.
Fruit de la coopération franco-gabonaise, le stage de l’Ecole d’Etat Major de Libreville (ENML) regroupant plusieurs officiers de divers pays a livré son verdict hier par la remise des insignes aux 59 officiers ayant pris part à la formation. Promotion « Lambert Noël Matha », cette cuvée était particulière en ce qu’elle a, pour la première fois, compté dans ses rangs un officier français, matérialisant ainsi de façon concrète la coopération dans le domaine militaire entre le Gabon et la France.
Une particularité du reste soulignée par Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon. « Cette année est particulière, car pour la première fois de son histoire, un stagiaire français a suivi la scolarité avec ses frères d’armes ici à Libreville, belle illustration d’un partenariat où chaque nation apporte à l’autre ce qu’elle a de meilleur à donner », a-t-il souligné.

Reçu 2e de sa promotion, le capitaine français Geoffroy Cassagnes était accompagné dans le trio par le capitaine Ndiaye Abdoul Karim de nationalité sénégalaise, sorti major de sa promotion, complété par Capitaine Sarr Mamadou du Mali, reçu 3e. À ces meilleurs officiers de la promotion et 56 autres ayant satisfait aux exigences du stage, Lambert Noël Matha le parrain a adressé des mots chaleureux et encourageants. « Vous devez donc être des chefs respectés de vos hommes, capables, grâce à votre autorité naturelle, de mobiliser des troupes et de conduire avec succès des opérations d’envergure. J’attends de vous que vous soyez à tous égards des modèles à suivre au sein de vos armées respectives », a rapporté Gabonreview.

Ministre de la Défense, Félicité Ongouori Ngoubili non sans féliciter ces cadres de l’administration militaire, a décliné les objectifs recherchés des stages au sein de l’Ecole d’Etat Major de Libreville. « Pour répondre à l’exigence de performance de nos armées, la formation des cadres est devenue incontournable. C’est l’objectif visé par l’ouverture de cette École nationale à vocation régionale. À ce titre, elle doit assurer la formation des cadres militaires africains et européens afin de disposer d’une élite capable d’occuper des postes de responsabilité, mais aussi de répondre aux exigences de compétitivité dans un monde en perpétuelle mutation », a déclaré Félicité Ongouori Ngoubili.
Ces 59 officiers européens et africains en achevant cette formation au sein de l’Ecole d’Etat Major de Baraka viennent ainsi compléter la liste des 1335 officiers déjà formés dans cet établissement de formation des officiers d’état-major dont la réputation et le prestige sont reconnus. Une école qui a formé des Chefs militaires de renom tels que le Colonel Mamadou Doumbouya, l’actuel Chef d’Etat et président de la Transition Guinéenne.