
Libreville, le 1er février 2023 (Dépêches 241). René Ndemezo’o nommé ministre d’État, ministre de la lutte contre la vie chère, son siège de président du Conseil économique, social et environnemental est désormais vacant. Déjà, dans les salons feutrés de Libreville, plusieurs personnalités sont pressenties pour succéder au natif de Bitam à la tête du CESE.
Nommé le 9 janvier dernier Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze a dévoilé, quelques heures plus tard, la composition de son équipe gouvernementale. Gouvernement dans lequel, René Ndemezo’o, a été promu ministre d’Etat, ministre de la lutte contre la vie chère. Une nomination qui de facto met fin aux fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental, jusqu’ici occupées par le natif de Bitam.
Le poste de président du CESE à présent vacant, plusieurs noms circulent pour prendre les commandes de l’institution. Selon nos informations, en dépit du fait qu’il ait été éjecté du gouvernement, Pacôme Moubelet Boubeya qui garde la confiance du président de la République, serait en pôle position pour prendre les commandes du Conseil économique, social et environnemental. Autre personnalité pressentie, Régis Immongault, naguère membre influent du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo). Le Député de Mulundu que l’on dit en bisbille avec Alain Claude Bilié-By-Nze, pourrait faire son retour sous les feux des projecteurs après une longue disette.
Enfin, et c’est une petite surprise, le dernier nom cité pour prendre les commandes du Conseil économique, social et environnemental est celui d’Angélique Ngoma. Ancienne figure de proue du régime d’Omar Bongo, elle siège depuis quelques années à l’Assemblée nationale. Elle pourrait mettre sa longue expérience politique à la tête de cette grande institution.