
Libreville, le 01 février 2023 – (Dépêches 241). Évincé du parti Les Démocrates suite à son entrée au Gouvernement, le nouveau ministre délégué aux Eaux et Forêts, Moulengui Mabende, prétend s’être fourvoyé en militant dans l’opposition aux côtés de son mentor Guy Nzouba Ndama.
L’ancien député de la Boumi Louetsi (Mbigou) a fait allégeance à Ali Bongo après son entrée au Gouvernement et son retour au sein du camp présidentiel qu’il avait pourtant quitté en août 2016, soit quelques jours avant la présidentielle. L’ex opposant avait opportunément apporté son soutien à Jean Ping pressenti pour prendre le fauteuil présidentiel.
Vice-président du parti Les Démocrates jusqu’à son éviction le 19 janvier, Moulengui Mabende a bénéficié d’un poste de ministre délégué des eaux et forêts. Petite récompense pour haute trahison. Mais le bénéficiaire s’en réjouit ostensiblement puisqu’il a récemment prétendu s’être fourvoyé en militant dans l’opposition.
« Je me suis rendu compte que je me suis fourvoyé, et il fallait que je revienne. D’ailleurs, dans nos traditions il est dit qu’à force d’aller trop vite, l’on finit par se perdre. Il faut donc revenir, faire marche arrière pour reconnaître le bon chemin du chemin sans issue», a-t-il déclaré au cours d’une causerie politique qu’il a animé le weekend écoulé à l’immeuble Arambo à Libreville.
Le larbinisme en bandoulière, le nouveau membre du gouvernement n’a pas daigné présenter une lettre de démission à son ancien parti politique avant d’accepter l’appel d’Ali Bongo. Qu’à cela ne tienne, le président des Démocrates, Guy Nzouba-Ndama, a lui-même signé une décision qui exclut définitivement le nouveau laudateur d’Ali Bongo de sa formation politique.
Le moins que l’on puisse dire est que Moulengui Mabende gonfle honteusement les rangs des transhumants politiques qui ont trahi la confiance d’une partie du Peuple en allant se mettre à l’abri de la peur et du besoin chez le fils d’Omar Bongo.