Gabon: Dynamique Unitaire appelle à des manifestations le 2 mars, pour exiger la libération de Jean Rémy Yama incarcéré depuis 1 an

Dynamique Unitaire exige la libération de Yama © DR

Libreville, le 6 février 2023 (Dépêches 241). Ce lundi, les responsables de la centrale syndicale Dynamique Unitaire ont animé un point de presse à Libreville. Les syndicalistes ont appelé à l’organisation le 2 mars prochain, de manifestations visant à exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama, incarcéré à la prison centrale depuis quasiment 1 an. 

Le 2 mars 2022, le syndicaliste Jean Rémy Yama avait été incarcéré à la prison centrale, une semaine environ après son arrestation à l’aéroport de Libreville, puis sa détention à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire communément appelée B2. Si officiellement il est accusé de détournements de fonds publics dans la tristement affaire Serpentin, la société civile dénonce elle, un procès politique. « Au regard des faits, il est clairement établi que Jean Rémy Yama, président de Dynamique Unitaire est retenu en prison par la volonté politique et celle du Procureur de la République » souligne les syndicalistes

C’est la raison pour laquelle, un an après la mise en détention préventive du syndicaliste, la confédération syndicale Dynamique Unitaire qui animait un point de presse ce lundi, a appelé à l’organisation le 2 mars prochain, de plusieurs manifestations visant à exiger la libération sans condition de Jean Rémy Yama.  « Le 2 mars 2023 prochain Jean Rémy Yama aura 1 an de détention. Pour ce triste anniversaire, nous devons nous préparer nous qui sommes restés fidèles et reconnaissants pour toutes les victoires syndicales que nous avons obtenues. Mobilisons nous pour qu’il y ait des manifestations pacifiques d’envergure sur toute l’étendue du territoire nationale pour exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama » a lancé la porte-parole de Dynamique Unitaire. 

Depuis plusieurs mois, Dynamique Unitaire exige la libération de Jean Rémy Yama, mais les autorités judiciaires s’y opposent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*