
Libreville le 07 février 2023-(Dépêches 241). Deux jours avant le dialogue politique prévu le 13 février, la Cour constitutionnelle organise du 08 au 11 du même mois à Libreville, des journées de sensibilisation sur le système électoral.
La Cour Constitutionnelle conduite par sa présidente Marie Madeleine Mborantsuo, organise du 08 au 11 février 2022 à Libreville, des journées de sensibilisation destinées aux citoyens électeurs.
Cette rencontre entre les juges constitutionnels et les citoyens intervient 2 jours avant le dialogue politique d’Ali Bongo censé débuter le 13 février, quoique l’on ignore toujours le format et le lieu de ladite concertation. Les juges constitutionnels ont déjà sillonné quatre provinces de notre pays à savoir le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga et le Woleu-Ntem.
Ils espèrent ainsi édifier l’ensemble des couches sociales sur les outils nécessaires à la bonne tenue des échéances électorales. Selon GabonReview, pour l’étape de Libreville, les membres des associations, des partis politiques, les gendarmes, policiers, les ONG, les syndicats, les chefs de quartiers de Libreville, Owendo et Akanda, les représentants des paroisses, des temples, des mouvements religieux, des mosquées, ainsi que les journalistes de la presse privée et publique prendront part à cette rencontre.
L’objectif de cette caravane est de former et d’informer les citoyens sur le processus électoral. Le moins que l’on puisse dire est que le dialogue d’Ali Bongo et la caravane de sensibilisation de Marie Madeleine Mborantsuo visent tous à l’organisation des élections présidentielles apaisées.
Cela dit, au regard de l’histoire et des dernières élections contestées et controversées, si la Cour Constitutionnelle conserve sa légitimité en qualité d’institution, sa crédibilité aux yeux des Gabonais est altérée depuis belle lurette. Son tristement célèbre surnom de La Tour de Pise en est la preuve.