Gabon: l’Union gabonaise des usagers de banque tient son assemblée générale sous le sceau de l’éducation bancaire

Le directoire de l’AGUB dont Teddy Dibangoye (SG) et Gildas Ndzengue Mbomba (président) pendant l’assemblée générale © Dépêches 241

Libreville le 7 février 2022 – (Dépêches 241). Association à but non lucratif dont l’objet est entre autres de vulgariser les pratiques bancaires et d’accompagner les agents publics dans le règlement de leurs litiges, l’Union Gabonais des Usagers de Banque (AGUB) a tenu sa première assemblée générale le 4 février dernier dans la commune d’Akanda en présence de son directoire et de  plusieurs personnes sensibles à leurs idéaux et à la vision qu’ils portent pour les usagers de banque au Gabon.  

Présenter l’association, ses missions et objectifs, rendre public la composition du bureau exécutif, c’est là en substance, l’objet de l’assemblé générale de l’Union Gabonaise des Usagers de Banque (AGUB) dirigée conjointement par Gildas Ndzengue Mbomba et de Dibangoye Teddy respectivement président et secrétaire général de ladite association. 

Créée à l’effet d’accompagner les usagers des banques au lendemain de la décision étatique de juin 2014, visant à bancariser tous les agents publics, l’Union Gabonaise des Usagers de Banque est une organisation qui a d’abord pour vocation d’informer, d’instruire et d’éduquer les agents bancarisés aux subtilités et technicités des pratiques bancaires. 

Des agents qui après cette décision de bancarisation ont été jetés dans l’inconnue sans formation préalable comme le souligne le président de l’AGUB. « Nous avons fait le constat de ce que les agents publics ont été bancarisés sans que des mesures d’éducation financières n’aient été prises à leur égard. Conséquence, ces populations ne maîtrisent pas les rouages de la banque et les techniques bancaires particulièrement complexes pour les profanes de ce secteur », a expliqué Gildas Ndzengue Mbomba. 

Gildas Ndzengue Mbomba, président de l’AGUB © DR

Un constat et une réalité qui fragilisent et désavantagent les agents publics et usagers dans les contentieux qui les opposent aux organismes bancaires. « Parfois les clients des institutions financières rencontrent des difficultés pour lesquelles ils n’ont pas des solutions en même temps qu’ils n’ont aucun organisme vers qui se tourner aux fins d’avoir ces pistes de solutions », explique le secrétaire général Dibangoye Teddy. Une situation que ce dernier entend régenter par la mise en place de plusieurs mécanismes de natures à accompagner les usagers des banques dans la résorption de leurs différentes problématiques. « L’objectif de ces rencontres vise entre autres, à réfléchir sur un cadre qui  permettra, sous le sceau de la méditation, de trouver des solutions rapides et efficientes en cas de litiges persistants entre usagers et institutions financières », a-t-il ajouté.  

Des solutions qui ne peuvent être trouvées que par une éducation financière stricte et adaptée au public gabonais tels que des formations, l’organisation des panels, des conférences débat, des campagnes sensibilisation et des réunions d’information publique. Légalement constituée car possédant son récépissé de déclaration,  l’Union Gabonais des Usagers de Banque a indiqué qu’elle saisira dans les prochains jours plusieurs institutions, organismes, départements ministériels et tout l’écosystème bancaire à l’effet de faire connaître leur vision et d’obtenir, par ricochet, les soutiens et moyens de la matérialiser. 

Dibangoye Teddy le secrétaire général édifiant l’assemblée sur la nécessité de s’éduquer financièrement © DR

A noter que les frais d’adhésion à l’Union Gabonais des Usagers de Banque est de 24.000 Fcfa. L’adhérent pourra également se procurer une carte de membre auprès du secrétariat pour la somme de 10.000 Fcfa. Le secrétariat est joignable au +241-77-88-98-98 et par mail: agubgabon@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*