Présidentielle 2023: le Gabon ne souhaite pas avoir des observateurs de l’Union européenne 

La mission d’observation ici en 2016 ne sera pas présente en 2023 pour la prochaine présidentielle ©DR

Libreville, le 9 février 2023 (Dépêches 241). Il n’y aura pas de mission d’observation électorale de l’Union européenne au Gabon lors du scrutin présidentielle 2023. C’est ce qu’a révélé Rosàrio Bento Pais, ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, dans une interview vidéo accordée à nos confrères de GabonActu

« Non, il n’y aura pas une mission d’observation électorale au Gabon pour les élections de 2023 ». C’est par ces mots que l’ambassadeur de l’Union européenne, Rosàrio Bento Pais a annoncé lors d’une interview accordée à GabonActu, la non-implication de l’institution qu’elle dirige dans le processus démocratique Gabonais lequel, sera marqué au cours de l’année 2023 par l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales. 

Pour Rosàrio Bento Pais l’absence de la mission d’observation de l’Union européenne est une volonté du gouvernement qui n’a pas souhaité saisir l’institution. « La procédure est qu’on doit être saisi par le gouvernement or nous n’avons pas été saisis » a ajouté la diplomate qui a précisé que « On ne pouvait pas imposer une observation électorale qui allait complètement affaiblir les relations entre les partenaires que sont le Gabon et l’Union européenne » a-t-elle dit. 

 Rosàrio Bento Pais a toutefois rassuré en soulignant qu’il y aurait certainement des missions d’observation de la CEAC et de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*