
Libreville, le 10 février 2023 (Dépêches 241). Ce vendredi, Michel Stéphane Bonda, ancien membre du gouvernement a été élu président du Centre Gabonais des élections. Il a été désigné par un Collège spécial constitué de 5 membres de l’opposition et de 5 membres de la majorité.
Le nouveau président du Centre Gabonais des élections est connu depuis une heure. Il s’agit de Michel Stéphane Bonda, ancien ministre délégué aux Eaux et Forêts et proche parmi les proches du président république actuel, Ali Bongo Ondimba
Ce dernier a été élu avec 80% des suffrages au terme d’un vote acquis à la majorité des voix exprimées par un collège spécial composé de façon paritaire par 5 membres de la majorité et autant pour le camp de l’opposition.
LIRE AUSSI: Renouvellement du CGE: 9 candidatures retenues et 7 rejetées
A noter que cette élection intervient dans un contexte particulier marqué par la saisine de la Cour Constitutionnelle par plusieurs opposants en constatation de la procédure supposément cavalière du ministre de l’intérieur ayant mené à la désignation des membres du comité ad hoc et du collège spécial.
Mieux, au regard de toutes les critiques formulées à l’endroit du CGE, la désignation de ce proche et fidèle d’Ali Bongo Ondimba n’est pas de nature à rassurer les populations et les acteurs politiques sur la promesse d’une élection juste et transparente. Reste à savoir quelle sera la réaction et la démarche des opposants contestataires qui ont introduit le recours auprès de la Cour Constitutionnelle.