
Libreville le 15 Février 2023 – (Dépêches 241). A la faveur du meeting aux allures de démonstration de force qu’il a tenu samedi dernier, le président de l’UDIS a décliné la feuille de route de sa formation politique. Un programme au sein duquel, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais occupe une place centrale. Ainsi pour Hervé Patrick Opiangah, tout Gabonais doit à minima avoir un endroit décent pour se loger.
Les conditions précaires dans lesquelles vivent ses compatriotes ajoutées à son exécration pour les inégalités et les injustices ont tout naturellement conduit Hervé Patrick Opiangah à plaider en faveur de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Fidèle à ses idéaux, le député de la Commune de Mounana a d’abord réitéré à son auditoire, le sens de l’engagement de sa formation politique. « L’UDIS se bat chaque jour avec hargne pour qu’il y ait une justice sociale dans notre pays. L’UDIS se bat pour un développement harmonieux du Gabon », a-t-il d’abord rappelé.
Une amélioration des conditions de vie qui passe entre autres, par l’amélioration des conditions de logement des Gabonais qui habitent toujours des taudis et des bidonvilles. Une condition que l’homme politique ne souhaite plus pour ses compatriotes. « Le Gabonais a besoin d’avoir un accès à un logement social décent » a-t-il déclaré avant de proposer une solution pour y parvenir. « Et l’une des solutions pour y parvenir, c’est de pouvoir viabiliser des zones entières de terrains et mettre en place des mécanismes de facilitation d’accès au foncier pour les Gabonais afin que ces derniers construisent avec des plans harmonieux », a-t-il proposé.
Ce plaidoyer de HPO et de l’UDIS en faveur d’une facilitation de l’accès au foncier pour les Gabonais naît d’un constat, d’une vérité immuable qui concourt à la précarisation de plusieurs compatriotes en termes de logement. « Dans notre pays plusieurs personnes non originaires du Gabon ont plus de terres que nous même Gabonais », a-t-il dénoncé. Une situation que l’UDIS aimerait changer. Raison pour laquelle l’honorable Hervé Patrick Opiangah à invité les populations à s’engager et à être acteur de leurs destins. « Pour que cela change. Il faut être acteur et non spectateur des mutations de son pays. Que ça soit au sein de l’UDIS, l’Union Nationale ou le PDG, le plus important est que nous sachions nous faire entendre pour développer ensemble le Gabon », a-t-il indiqué.
Poursuivant dans le même ordre d’idée, le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale a demandé aux populations de se tenir prêtes et d’aller massivement s’enrôler pour aider l’UDIS à matérialiser sa vision. « Tenez vous prêts. Allez vous enrôler massivement et accordez votre confiance à tous les candidats de l’UDIS pendant ces élections générales. Ensemble on peut faire bouger et changer les choses. Si l’UDIS a plusieurs députés et des mairies sur le territoire national alors nous pourrons changer tout cela. Tout seul comme je le suis actuellement, Je n’y arriverai pas », a-t-il fait savoir.