
Libreville, le 15 février 2023 (Dépêches 241). Hier mardi, le ministre de la Santé a reçu à son cabinet de travail, les membres de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE). Conformément aux recommandations des plus hautes autorités, Guy Patrick Obiang a annoncé la réactivation de cette cellule avant de lui donner mission, de mettre en place un plan de riposte contre maladie à virus Marburg, découverte il y a quelques jours en Guinée Equatoriale.
Depuis quelques jours, la Guinée Equatoriale, pays voisin du Gabon, est confrontée à sa première épidémie de maladie à virus Marburg. Une affection très virulente, qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 %, et faisant partie de la même famille que le virus qui cause la maladie à virus Ebola. Dans ce contexte et dans l’optique d’organiser la riposte contre cette maladie, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang et sa ministre déléguée, Justine Libimbi Ep. Mihindou ont organisé une réunion avec la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE).
Au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont officialisé la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE). Dans la foulée la cellule a reçu pour mission, « l’élaboration d’un plan de contingence dont l’objectif est zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national. C’est ainsi que ledit plan doit proposer des actions concrètes en matière de surveillance épidémiologique, d’hygiène et assainissement, de diagnostic et surtout de communication des risques et engagement communautaire (CREC) » a-t-on pu lire dans un communiqué de presse.
A l’issue de cette réunion, Guy Patrick Obiang a tenu à rassurer ses compatriotes. « A ce jour au Gabon, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais. Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays » a déclaré le ministre de la Santé.