
Libreville, le 16 février 2023 (Dépêches 241). Parmi les personnalités désignées par Lambert Noël Matha pour participer à la concertation politique initiée par Ali Bongo Ondimba, Francis Hubert Aubame. Une offre du ministre de l’Intérieur rejetée par le président du Parti Souverainistes-écologistes membre de la Coalition pour la Nouvelle République de Jean Ping.
Lancée lundi dernier à grand renfort médiatique par Ali Bongo Ondimba himself, la concertation nationale peine à faire l’unanimité dans la classe politique Gabonais. Conséquence, de nombreux acteurs politiques choisissent pour certains de se retirer des discussions et pour d’autres de ne tout simplement pas y prendre part.
C’est le cas de Francis Hubert Aubame, qui a annoncé que le Parti Souverainistes-écologistes, écurie dont il est le président ne participerait pas au dialogue, en dépit de l’invitation qui lui a été adressée par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. « Le président Francis Hubert Aubame, premier responsable du parti, dont le nom a été retenu d’autorité, rassure donc les militants et sympathisants qu’il ne prendra pas part aux travaux de cette concertation » a-t-on pu lire dans un communiqué.
Le Parti Souverainistes-écologistes est membre de la Coalition pour la Nouvelle République proche de Jean Ping. Coalition qui a rejeté la concertation politique initiée par le Président de la République.