
Libreville le 21 Février 2023 – (Dépêches 241). Le président de la République a tenu un conseil des ministres hier lundi au palais présidentiel. Une table ronde au terme de laquelle l’exécutif a adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement Intégré de la Zone des Trois Frontières Gabon, Cameroun et Guinée-Equatoriale.
Ce projet de loi adopté en conseil des ministre selon le compte rendu du porte parole du gouvernement est un programme dont l’objectif principale est d’oeuvrer pour la promotion d’un pôle de développement intégré visant à « améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières, diversifier les économies des pays concernés, participer au renforcement de la sécurisation des frontières et impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays », a-t-on pu lire.
Ce texte permet entre autres de mettre en place une structure nationale chargée d’assurer le suivi des objectifs susmentionnés conformément aux orientations de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de plusieurs autres partenaires au développement.
A cet effet, ledit projet de texte définit, entre autres, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des structures nationales que sont le Comité de Pilotage et de l’Unité de Gestion du Programme, ainsi que les procédures de désignation des agents publics appelés à animer ces différentes structures nationales, précise le communiqué final du conseil des ministres.