
Libreville le 27 février 2023 – (Dépêches 241). Quelques jours après le mot d’ordre donné par les autorités tunisiennes visant à traquer les ressortissants de l’Afrique Subsaharienne, des étudiantes dont une Gabonaise ont été agressées par des Tunisiens. C’est du moins ce que nous révèle un communiqué de l’Association des Etudiants et Stagiaires en Tunisie ( AESAT).
Dans un communiqué publié sur les réseaux et parvenu à la rédaction de Dépêches 241, l’Association des Etudiants et Stagiaires en Tunisie a informé l’opinion de ce que plusieurs étudiantes de l’Afrique Sub-Saharienne ont été victimes de la Xénophobie d’Etat telle que préconisée par le président tunisien Kaïs Saïed.
Selon cette association des étudiants l’Afrique Sub-Saharienne, plusieurs étudiantes ont été filées et agressées à la sortie de leurs cours. « Malgré le calme observé ce dimanche 26 février, il y a eu l’agression à leur sortie de leur foyer universitaire à Ibn Khaldoun, de 4 étudiantes Ivoiriennes boursières de coopération tuniso-ivoirienne inscrites à l’Université d’El Manar et celle d’une gabonaise au Jardin d’El Menzah 1 » a-t-on pu lire.
Face à un racisme de plus en plus décomplexé vis-à-vis des migrants sub-sahariens, les gouvernements africains et gabonais en particulier, doivent prendre leurs responsabilités. Le gouvernement gabonais en premier, qui depuis le début de cette crise ne semble pas préoccupé par la situation de ses ressortissants en Tunisie.