Gabon: ouverture ce mercredi du One Forest Summit

les travaux débutent ce mercredi © DR

Libreville, le 1er mars 2023 -(Dépêches 241). Co-organisé par le Gabon et la France, le One planet Summit débute ce mercredi à Libreville. Au programme de cette rencontre qui réunira plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que des Dirigeants d’Organisations internationales, des discussions portant essentiellement sur le rôle des forêts dans la protection de la biodiversité. 

Comme annoncé à Sharm-El-Sheikh lors de la COP 27 en novembre 2022 par Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, le One planet Summit débutera à Libreville, ce mercredi 1er mars pour s’achever demain jeudi. En sus d’Emmanuel Macron, président Français et co-organisateur du sommet, la capitale Gabonaise devrait accueillir pour cette rencontre prestigueuse, des dirigeants d’Organisations internationales, d’Institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales et la Société Civile. 

A l’heure où la protection de l’environnement constitue un enjeu de premier plan, le One planet Summit, sera l’occasion de mettre en exergue le rôle primordial des forêts tropicales dans la préservation de la biodiversité, mais aussi de faire progresser et renouveler l’ambition collective de la Communauté Internationale sur la préservation et la gestiondurable des forêts. Il sera également question de faire avancer l’action climatique et de promouvoir la solidarité Nord-Sud, essentielle à la préservation de ces réserves vitales, indique un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise. 

A terme, cette rencontre vise à parvenir à de nouveaux engagements et à des avancées concrètes, en vue de conjuguer préservation de l’environnement et exploitation des forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*