One Forest Summit: préservation et gestion durable des forêts tropicales au cœur des échanges

le forum a débuté ce mercredi © DR

Libreville, le 1er mars 2023 (Dépêches 241). Certains pourraient dire un sommet de plus. Mais pour les experts et représentants des Etats il n’en est rien. Ce forum de deux jours vise entre autres l’application à grande échelle, d’industries de chaînes de valeur durables. 

Promouvoir les chaînes de valeur durables, la coopération scientifique sur les forêts tropicales et débloquer des sources de financements innovants, sont les trois piliers de ce forum. Mouvement qui s’inscrit dans le One Planet initié en 2017 par la France, l’ONU et la Banque Mondiale. Trouver des solutions communes pour gérer et protéger les 3 grands bassins forestiers que sont la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du sud-est sont les priorités du One Forest Summit. 

« Le sommet de Libreville a été mis en place dans l’intérêt de trouver des solutions concrètes pour préserver les trois grands bassins forestiers. Nous allons donc aborder des questions sensibles mais cruciales » déclare Chysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie à l’ouverture des travaux. «On est dans une crise, peut-être pas comme la covid 19 mais nous sommes dans une crise à la menace plus importante » affirme Lee White, Ministre des Eaux et Forêts, pour qui ces deux jours de réflexion en dehors de la passion dans les échanges doivent déboucher sur de nouveaux engagements et plus d’initiatives concrètes.

 Des propos qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds et ont interpellé la société civile qui a exprimé sa détresse, face à des promesses de précédents forums qui n’auraient finalement accouché que des souris. « Nous ne vivons que de la forêt. S’il vous plaît développez le marché carbone car depuis 2015 nous ne voyons rien aucune avancée » souligne un participant. 

Rappelons à toutes fins utiles que les forêts  occupent 1/3 des terres émergées et abritent 80% de la biodiversité terrestre et sont par conséquent une priorité mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*