La préservation des forêts du Bassin du Congo: l’ambition commune d’Ali Bongo et d’Emmanuel Macron

Ali Bongo et Emmanuel Macron veulent préserver la biodiversité © DR

Libreville, le 2 mars 2023-(Dépêches 241). Co-organisateur en compagnie d’Ali Bongo Ondimba du One Planet Summit, Emmanuel Macron a foulé le sol Gabonais hier en début de soirée. Dans la foulée, le Chef de l’Etat français s’est entretenu avec son homologue Gabonais. Un échange au cours duquel, les deux personnalités ont réaffirmé leur convergence de vues sur les questions de protection des forêts, de la biodiversité et de développement économique. 

Mettre en exergue le rôle primordial des forêts tropicales dans la préservation de la biodiversité, mais aussi faire progresser et renouveler l’ambition collective de la Communauté Internationale sur la préservation et la gestion durable des forêts. Ce sont les principaux enjeux qui justifient l’organisation depuis hier à Libreville du One Planet Summit. Des enjeux également au cœur des échanges lors de la rencontre hier au palais Rénovation, entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron, les deux co-organisateurs de ce sommet.  

Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs, avant de passer en revue l’actualité continentale internationale. En outre, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ont saisi l’opportunité de cette rencontre, pour réaffirmer leur ambition commune de préserver les forêts tropicales du bassin du Congo, lesquelles sécrètent chaque année des millions de tonnes de dioxyde de carbone. 

Le président Gabonais et le président Français dirigeront aujourd’hui le panel de haut niveau du One Planet Summit. Ceci en présence de plusieurs Chefs d’Etats tels que, Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale) ou encore Faustin Archange-Félix Touadera (Centrafrique). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*