
Libreville le 7 mars 2023 – (Dépêches 241). Le week-end dernier se jouait la 11e journée de la phase aller du National Foot. Une journée au terme de laquelle les équipes du haut du classement se sont particulièrement distinguées. A Port-Gentil, Mangasport s’est imposé contre le CS Bendje tandis qu’à Libreville au stade Monedan, le CF Mounana n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge Lozosport.
La course en tête du championnat national professionnel de football gabonais est particulièrement passionnante cette saison. Si des critiques sont à juste titre émises sur la qualité du football proposé, le National Foot présente un visage plaisant en raison du niveau homogène des équipes qui se tiennent en quelques points. Par exemple, le 1er et le 8e du classement se tiennent en 5 points.
Et le week-end passé, le mano à mano s’est encore poursuivi en haut du tableau. Mangasport, co-leader, se déplaçait à Port-Gentil pour y affronter le CS Bendje avec qui il partage la tête du classement. Au stade Pierre Claver Divungui, le club minier vient à bout du promu en s’imposant 2 buts à 0 par des réalisations de Samson Mbingui et de l’international espoir Ben Jordy Kabinambele. Une victoire qui a permis aux poulains de Kevin Djony de prendre la tête du National foot, avec 21 points.
A Libreville, le CF Mounana avait l’occasion de confirmer son bon début de première partie de saison et de consolider sa place dans les hauteurs du tableau en affrontant la lanterne rouge Lozosport. Une rencontre que les hommes de Kevin Ibinga vont dominer de la tête aux pieds en s’imposant sur le score sans appel de 6 buts à 2. Des réalisations de Delphin Mokonou et de Léon Brice Nkori tous deux auteurs d’un doublé puis de Bonaventure Sokambi et de Franck Nze Nsome pour Mounana et de Iris Zemanga Katozo et Junior Nzame Simon pour les joueurs de Lastourville.
Avec cette victoire, le club cher à Hervé Patrick Opiangah se pointe à la 3e place avec 18 points à égalité avec Stade Mandji 2e tombeur de l’As Dikaki. L’Union Sportive de Bitam fait la mauvaise opération de ce week end en s’inclinant face au FC 105.