
Libreville, le 8 mars 2023 (Dépêches 241). Le 8 mars marque la célébration de la journée internationale de la femme. Occasion pour Ali Bongo, de saluer les efforts du Gabon en matière de promotion et de protection des droits de la femme dans son pays.
Depuis quelques années, le Gabon à travers plusieurs programmes à l’instar de Gabon-égalité milite pour la promotion des femmes. Des efforts salués par Ali Bongo ce mercredi 8 mars, date marquant du reste la célébration de la Journée internationale de la femme. « Le Gabon est 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes. Ce résultat s’explique par la combinaison d’une prise de conscience précoce, d’un volontarisme au plus haut niveau, d’un travail collectif entre l’Etat et la société civile et d’une abnégation sans relâche » s’est réjoui le Chef de l’Etat.
Ambitieux, Ali Bongo souhaite voir le Gabon poursuivre sa marche vers l’amélioration des conditions de vie de la femme. « Mais nous visons plus loin. Déjà 25ème mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10 » a-t-il ajouté.
Depuis l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba a fait de protection et de la préservation des Droits de la femme une priorité absolue.