
Libreville le 8 mars 2023 – (Dépêches 241). C’est au centre sportif dit « le Ballon d’or » que les membres du secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG) se sont retrouvés pour la première série des entraînements en prélude de la rencontre face à leurs camarades députés et sénateurs le 11 mars prochain dans le cadre des célébrations 12 mars actant les 55 ans du parti au pouvoir.
Le samedi 11 mars prochain au stade du Ruban Vert, la sélection du secrétariat exécutif et celle des parlementaires du PDG vont croiser le fer dans une rencontre amicale de gala en marge de la commémoration du 55e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais. Dans l’optique de préparer ce match de football et à l’effet entre autres, de renforcer l’esprit de cohésion, d’unité entre les membres de cette famille politique, l’équipe du secrétariat du PDG conduite par son responsable Steeve Nzegho Dieko, s’est retrouvée au complexe sportif du Ballon d’Or pour une séance d’entraînement en vue de parfaire les aspects tactico-techniques avant le match de samedi.
Cet entraînement qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant à travers une opposition 7 contre 7 de deux équipes reconnaissables à leurs chasubles jaunes et bleus. Si le secrétaire général a insisté sur la nécessité de « travailler la condition physique d’améliorer son cardio mais surtout de privilégier l’élaboration du jeu au détriment de la volonté de marquer », c’est tout naturellement que l’esprit de compétitivité s’est emparé des différents joueurs ayant participé à la séance d’entraînement.

Une séance d’entraînement qui a vu ceux vêtus des chasubles bleues emmenés Steeve Nzegho Dieko dominer outrageusement les jaunes conduits par le délégué UJPDG Axel Jesson Ayenoue. Les premières minutes de jeu sont dominées par les bleus qui se créent les meilleures occasions, lesquels vont d’ailleurs logiquement ouvrir le score coup sur coup pour mener 2 buts à 0 au bout de quelques minutes. Le secrétaire général Steeve Nzegho Dieko, particulièrement en jambe quoiqu’un peu dilettant dans la finition, va aggraver le score par une déviation subtile à la réception d’une ouverture de Guy Laroche Kambilola. 3 – 0 puis 4 à 0 avant la réduction score d’Axel Jesson Ayenoue qui porte le score à 4 – 1. La domination des bleus est telle que la séance d’entraînement va s’achever sur le score lourd de 14 à 4 en faveur de l’équipe en bleu.

Ce mercredi, et ce, jusqu’à vendredi, les séances d’entraînement vont se poursuivre au « Ballon d’or » pour l’équipe du secrétariat exécutif du PDG portée par Steve Nzegho Dieko qui a décliné au terme de l’entraînement les enjeux de ce match de gala. « Nous avons intégré cette activité sportive car cela nous amène à créer une cohésion au sein du secrétariat exécutif et à mieux nous connaître au-delà des réunions statutaires liées à nos différentes fonctions au sein du PDG », a-t-il déclaré.
S’il espère pour ce match de gala une participation massive des populations et une présence des plus hautes autorités du pays dont le distingué camarade président, le Secrétaire général du PDG entend renforcer les liens entre les membres de sa famille politique. « L’objectif que nous poursuivons vise la création et la consolidation des valeurs de d’unité de cohésion, de solidarité entre le secrétariat et le groupe parlementaire PDG en vue des futures échéances dont la plus proche reste la future élection présidentielle », a-t-il ajouté.