
Libreville, le 9 mars 2023 (Dépêches 241). Selon une source proche de la société civile Gabonaise, on dénombrerait 22 disparus et 2 morts après le naufrage du bateau Royal Cost également Esther Miracle ce matin au large des côtes de la Pointe Denis non loin de Libreville.
Une véritable tragédie. C’est en ces termes que l’on pourrait qualifier ce qui est en train de se produire aux larges des côtes gabonaises plus précisément à la Pointe Denis. Dans une de nos parutions de ce matin, nous annoncions qu’un bateau reliant Port-Gentil en provenance de Libreville coulait à la Pointe Denis avec 100 personnes à bord. Bien que selon nos informations, la marine gabonaise et la société Peschaud ait dépêché sur les lieux un navire pour secourir les naufragés, il nous revient que le naufrage de Royal Coast a causé la mort de deux personnes (un enfant et un adulte) auxquelles s’ajoutent 22 personnes disparues.
C’est du moins ce que nous rapportent nos confrères de Gabonactu. « Au moins deux morts et une vingtaine de disparus c’est le bilan provisoire du naufrage dans la nuit de mercredi à jeudi d’un navire assurant la liaison entre Libreville et Port-Gentil », a-t-on pu lire. Une information du reste confirmée par le leader de la société civile Geoffroy Foumboula Libeka. « Je prends connaissance à l’instant du 1er bilan du naufrage du Royal Coast. 2 décès (dont 1 enfant) et 22 disparus. Condoléances et soutien aux familles », a-t-il indiqué sur son compte Facebook.
L’armée française serait également très active sur le champ d’opération avec un hélicoptère pour tenter de repérer et repêcher les survivants.
Nous y reviendrons.