
Libreville, le 10 mars 2023 (Dépêches 241). Depuis le naufrage du ferry Esther miracle dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, la Direction générale de la compagnie Royal Cost Marine est étrangement silencieuse. Un silence que l’opinion publique assimile à une forme de mépris de l’armateur qui, selon les premiers témoignages des rescapés, n’est pas exempt de tout reproche.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ferry Esther Miracle qui prenait la direction de Port-gentil en provenance de Libreville a chaviré non loin de la Pointe Denis. Ce drame, selon le bilan provisoire, a occasionné la mort de 3 personnes tandis que 26 autres sont portées disparues.
Si depuis l’annonce de ce drame, le gouvernement communique régulièrement, dans le but d’informer et de rassurer les familles des victimes et l’opinion publique, la Direction générale de la société Royal Cost Marine, propriétaire du navire qui a chaviré, est quant à elle, étrangement silencieuse. Un silence que certains apparentent à une forme de mépris. Ce d’autant que les premiers témoignages recueillis engagent fortement la responsabilité de l’armateur, dans cette tragédie qui a endeuillé plusieurs familles Gabonaises.
En effet, plusieurs rescapés affirment que la surcharge du navire Esther Miracle par la société Royal Cost Marine, pourrait être une des causes du naufrage. Ils dénoncent en outre, le manque de professionnalisme de l’équipe du ferry, qui a abandonné à leur propre sort plusieurs passagers, lorsque le bateau a commencé à prendre l’eau. Dans l’opinion publique, nombreux sont ceux qui exigent désormais la fermeture provisoire de l’entreprise, en attendant que toute la lumière soit faite sur la tragédie.