
Libreville, le 13 mars 2023 (Dépêches 241). Suite au naufrage du ferry Esther Miracle, le gouvernement a décidé ce lundi de suspendre de ses fonctions, le Directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoue Mba. C’est ce qu’a annoncé Yves Fernand Manfoumbi ce soir.
Ce lundi, Ali Bongo Ondimba a présidé une réunion à laquelle prenait part, plusieurs membres du gouvernement. Selon le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze qui a fait l’économie des échanges, le Chef de l’État a exigé des sanctions fermes, contre les personnalités dont la responsabilité est engagée dans le naufrage du Esther Miracle il y a moins d’une semaine.
Ainsi, joignant la parole à l’acte à l’acte, le gouvernement par le biais de son porte-parole, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé la suspension de Fidèle Angoue Mba de ses fonctions de Directeur général de la Marine marchande. Une entité pointée du doigt depuis la survenue du drame. Le directeur général adjoint de la marine marchande ainsi que le délégué de l’estuaire et celui de l’Ogooué marine ont également été suspendus. En outre, le membre du gouvernement a également annoncé la suspension des activités de la Royal Cost Marine.
Si l’opinion publique se réjouit de cette décision, elle continue de demander également la démission du ministre des Transports, Brice Constant Paillat dont la mission est de réguler les activités des acteurs de son secteur. Une mission qu’il semble incapable de remplir, au regard des multiples incidents qui touchent le secteur transport depuis quelques mois (déraillement de trains, naufrages de bateaux et autres catastrophes).