
Libreville le 14 mars 2023 – ( Dépêches 241). Ce lundi 13 mars, tard dans la soirée, le procureur de la République André Patrick Roponat s’est enfin exprimé sur la tragédie du Esther Miracle. Ce dernier a notamment indiqué que plusieurs interpellations ont été réalisées sans pour autant donner les indications sur les identités des personnes concernées.
Quelques heures après l’adresse à la Nation du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et à la suite de la communication du porte parole du Gouvernement Yves Fernand Manfoumbi, c’est le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Libreville qui s’est expliqué pour faire état des actions entreprises par le parquet suite au naufrage du Esther miracle.
Dans le but de comprendre les circonstances du drame, après avoir été saisi «le parquet de la République a ouvert une enquête vivant à comprendre les raisons de ce naufrage, et à établir les responsabilités des uns et des autres », a-t-il indiqué.
A la suite de cette enquête, «certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation et leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vue», avant d’ajouter, «d’autres interpellations sont envisagées dans les heures à venir», a-t-il ajouté.
Cela dit, l’omerta entretenue autour des identités des personnes interpellées ne rassure pas l’opinion, qui a demandé que la lumière soit faite en toute transparence dans ce drame qui a endeuillé la Nation toute entière.