
Libreville le 14 mars 2023-(Dépêches 241). Cinq jours après le naufrage du navire Esther Miracle au large des côtes de Libreville ayant causé la mort de six personnes et 31 disparus selon un bilan provisoire, le Premier Ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a annihilé tout espoir de retrouver des survivants tout en précisant que les recherches se poursuivent.
Le chef du Gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze à fait le point hier lundi 13 mars au Président de la République Ali Bongo Ondimba de l’évolution de la situation après le naufrage du navire Esther Miracle ayant causé la mort de plusieurs compatriotes au large des côtes de Libreville le 09 mars dernier.
À l’issue de cette rencontre, le Premier ministre a assuré que le gouvernement se tient aux côtés des familles des victimes, durement éplorées, tout en réduisant tout espoir de retrouver des survivants en dépit des recherches qui se poursuivent.
« La Nation entière est très touchée, et nous sommes à leur côté, aux côtés des populations, aux côtés de ceux qui souffrent. Mais en même temps les recherches vont se poursuivre pour tenter de retrouver des corps. Mais à ce stade-ci il est devenu quasiment impossible de retrouver des survivants, sauf miracle », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Alain Claude Bilie-By-Nze tient à ce que l’armateur Royal Cost prenne toutes ses responsabilités quoique le Gouvernement se dit solidaire pour les populations. « Je vais dire également que l’armateur doit pouvoir assumer toutes ses responsabilités. L’État est solidaire pour les populations, pour les familles, mais l’armateur est le premier responsable il doit pouvoir assumer, et nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi », a conclu le chef du gouvernement.
Rappelons qu’ à ce jour, le bilan officiel du naufrage du navire Esther Miracle fait état de 06 morts, et 31 disparus. Un deuil national de trois jours a été décrété à compter de ce mardi 14 mars.