Gabon: Un remaniement gouvernemental en gestation pour les tous prochains jours 

Ali Bongo Ondimba serait en train de réfléchir à un réaménagement de l’équipe gouvernementale © DR

Libreville, le 17 mars 2023 – (Dépêches 241). La démission logique de Brice Constant Paillat, ex ministre des Transports après le drame du Esther Miracle,  et le siège laissé vacant au ministère des Affaires Etrangères par Michael Moussa Adamo décédé le 20 janvier dernier, devraient donner lieu à un remaniement gouvernemental. Ce dernier, toutefois, ne se cantonnerait pas au remplacement des deux personnalités suscitées, on annonce certains départs dans d’autres départements et donc des nouvelles arrivées. 

Moins de trois mois après le remaniement gouvernemental qui a porté Alain Claude Bilie-By-Nze à la tête du gouvernement, Ali Bongo Ondimba devrait procéder, dans les tous prochains jours, à un réaménagement du gouvernement. Ce dernier, qui interviendrait dans un contexte de crise avec le drame du Esther Miracle, a pour objet de remplacer les postes laissés vacants par la démission de Brice Constant Paillat et par la mort de Michael Moussa Adamo.  

Si à travers cette situation, l’évocation d’un remaniement gouvernemental est en tout point logique. Ce énième remaniement ne devrait cependant  pas concerner uniquement les départements ministériels des transports et des Affaires étrangères. Notre confrère Gabonreview fait état d’une configuration « un peu plus large, avec quelque trois ou quatre sorties et l’arrivée de plus de deux ou trois nouvelles têtes », a-t-on pu lire.  

Selon certaines sources, Ali Bongo Ondimba mis sous pression par l’affaire du Esther Miracle souhaite faire le ménage autour de lui en se séparant des personnalités qui fragilisent et  mettent à mal sa politique à quelques mois des prochaines échéances électorales. Dans cette configuration, Félicité Ogouiri Ngoubili véhément critiquée dans l’affaire du naufrage en raison du manque de promptitude des forces de l’ordre au moment de secourir les naufragés serait l’une des personnalités en danger. Il en est de même pour Franck Nguema dont le scandale de l’avarie d’avion défectueux de sélection nationale en juin dernier est encore dans toutes les mémoires. 

Des sources bien indiquées, citées par Gabonreview, « ce nouveau gouvernement devrait être connu dans les prochains jours » au retour à Libreville du président de la République Ali Bongo Ondimba actuellement à Yaoundé où il prend part à un sommet de la Cemac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*