Force armées gabonaises: Yves Ditengou finalement relevé de ses fonctions de Commandant en Chef

Yves Ditengou Ancien Co-Chef de Forces Armées gabonais virés dans des conditions ambiguës  ©DR

Libreville, le 9 février 2022 (Dépêches 241). C’est l’une des informations à retenir du dernier décret présidentiel, portant Nominations dans les forces de Défense, le Général de Brigade Yves Ditengou, est relevé de ses fonctions de Commandant en chef des Forces armées gabonaises. Il est remplacé par le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong. 

Le Général de Brigade Yves Ditengou n’est plus le Commandant en chef des forces armées gabonaises. L’information a été rendue publique ce mercredi dans les colonnes du quotidien pro-gouvernemental l’Union, lequel a publié un décret présidentiel portant nomination dans les forces de Défense nationale. 

Au terme de ce décret, le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong, précédemment adjoint au Commandant en chef chargé des opérations devient le nouveau patron de l’armée gabonaise.

Admis en 2ème section, le Général Yves Ditengou avait dans un premier temps été relevé de ses fonctions par le ministre de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo. Une décision que le haut-responsable militaire avait logiquement contestée au travers d’un courrier adressé au Président de la République, Chef suprême des armées, seule autorité habilitée à le démettre de ses fonctions.

Seulement contre toute attente en dépit du fait que Michaël Moussa Adamo avait outrageusement violé une disposition constitutionnelle, Ali Bongo a tout de même choisi de soutenir son ministre en nommant un nouveau Commandant en chef. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*