Gabon: privés d’eau par la SEEG les habitants de Louis barricadent la voie publique

Les populations de Louis n’en peuvent plus du manque d’eau dans leur quartier ©DR

Libreville, le 10 février 2022 (Dépêches 241). Les habitants du quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville, ont investi la rue pour protester contre les coupures d’eau devenues récurrentes, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). A cet effet, des barricades ont été érigées sur la voie publique au point de perturber la circulation. Mais au terme de quelques heures de travaux, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est parvenue à rétablir la fourniture d’eau potable, au grand bonheur des populations.  

Ils ont décidé d’agir par la manière forte. En effet, selon un article de l’AGP, les habitants du quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, ont barricadé la voie publique dans la matinée du 09 février 2022, pour protester contre les coupures d’eau devenues intempestives. Une situation qui plonge les populations dans un calvaire depuis deux semaines. 

« Si nous érigeons les barricades sur la route aujourd’hui, c’est à cause de ce problème de manque d’eau qui est un liquide précieux de vie. On ne peut pas vivre sans eau pendant deux semaines », explique riverain. 

Cette sortie « musclée » des habitants de Louis visait à alerter le Gouvernement et les responsables de la SEEG afin qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais. « Le Gouvernement doit savoir qu’au quartier Louis on n’a pas d’eau depuis deux semaines » renchérit un manifestant au micro de l’AGP. Lequel s’est également interrogé sur l’absence de bornes fontaines publiques dans un quartier populaire comme Louis. 

Conséquence, cette grogne a fortement perturbé la circulation jusqu’à l’intervention de la Gendarmerie nationale venue libérer la voie publique. Quelque temps après, le Directeur commercial de la SEEG, est venu s’enquérir de la situation avec la promesse de rétablir la fourniture d’eau dans les meilleurs délais. Ainsi,  deux heures de travaux ont suffi pour rétablir la fourniture d’eau potable alors que les populations en étaient privés pendant deux semaines. 

Rappelons que sur la période 2020-2022, la SEEG exécute un plan d’urgence pour améliorer la qualité de  service à sa clientèle. Pour ce faire, l’entreprise entend investir de façon considérable sur le plus structurel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*