
Libreville le 28 Février 2023 – ( Dépêches 241). Le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, a fait le point à Ali Bongo Ondimba du projet d’extension de l’aéroport de Libreville et de sa voie de contournement. Des projets d’envergure, censés soigner le septennat d’Ali Bongo, à moins de deux ans de la future élection présidentielle.
C’est l’un des projets phare du septennat d’Ali Bongo. En effet, le 28 février 2022, le chef de l’Etat s’est entretenu, au Palais Rénovation, avec le Gouverneur de la Province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba qu’accompagnait Igor Nyambie Simard, Directeur Général de GSEZ Airport et d’Arise IIP & IS, au sujet du projet d’extension de l’aéroport De Libreville (ADL) et de sa voie de contournement.
Ainsi, l’aéroport Léon Mba de Libreville s’étendra désormais sur une superficie de 21000 m2, avec une capacité d’accueil de 2,2 millions de passagers. Actuellement, l’ADL compte 2 terminaux. Le terminal 1 est le terminal principal de l’aéroport Léon Mba, il permet l’embarquement sur les vols nationaux et internationaux. D’une superficie de 16 000 m2, il peut accueillir jusqu’à 1,2 million de passagers par an. Le terminal 2 est lui réservé aux vols régionaux et nationaux. Ces travaux d’extension débuteront en juin 2022 pour une durée de 18 mois.
S’agissant de la voie de contournement, un an suffira pour boucler les travaux. Ce projet s’étendra sur un linéaire de 5,7 km avec 2 x 3 voies partant du carrefour Camp de Gaulle au dispensaire d’Okala.
En clair, Ali Bongo compte sur lesdits projets pour tenter de soigner son bilan jugé famélique par une partie de l’opinion. A moins de deux ans de la future élection présidentielle, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de l’État est engagé dans une véritable course contre la montre.