Gestion des Fonds Covid-19: le Copil citoyen exige la mise en examen de Ossouka Raponda

Rose Christiane Ossouka est pointée du doigts par le Copil citoyen ©DR

Libreville, le 27 juin 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi dernier, Geoffroy Foumboula Libeka a livré son analyse, au sujet du rapport d’audit de la gestion des fonds Covid réalisé par le cabinet Deloitte, à la demande du gouvernement Gabonais. Au regard des nombreuses irrégularités constatées après analyse dudit rapport, le porte-parole du Copil citoyen a exigé la mise en examen du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, par ailleurs Coordinateur général de la riposte contre la Covid-19.  

Des marchés attribués de gré à gré, des sommes d’argents perçues mais non versées dans le compte spécial de la Caisse de dépôt et de consignation, des dépenses somptuaires non justifiées, l’audit de la gestion des fonds covid réalisé par le cabinet Deloitte, à la demande du gouvernement, lui même sous la pression du FMI, a révélé de nombreuses irrégularités. Des irrégularités qui ont d’ailleurs contraint le cabinet d’expert mondialement reconnu, à émettre une « opinion avec réserves » concernant la gestion des fonds covid. Une belle formule diplomatique, pour exprimer en réalité une opinion défavorable. 

En conséquence, à l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait vendredi dernier, Geoffroy Foumboula Libeka a exigé la mise en examen de Rose Christiane Ossouka Raponda laquelle, en sa qualité de Premier ministre, occupait également la fonction de Coordinateur général de la riposte contre la Covid-19. « Au regard des nombreuses irrégularités constatées après analyse de l’audit du cabinet Deloitte concernant la gestion des fonds covid, le Copil citoyen exige la mise en examen du Premier Ministre, Coordonnateur Général de la Riposte Covid » a déclaré le porte-parole du Copil citoyen. 

Au cours de la même conférence de presse, Geoffroy Foumboula Libeka a souhaité la prise de mesures conservatoires contre Guy Patrick Obiang, le ministre de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*