
Libreville le 9 août 2022 – ( Dépêches 241). Ce mois d’août est décidément celui qui enregistre beaucoup de pertes en vie humaine au Gabon par des accidents de circulation à répétition. Le dernier en date est celui de dimanche dernier à quelques kilomètres de Ndjolé. Un accident très grave entre un véhicule de marque Toyota Hiace transportant une dizaine de passagers contre un camion transportant du gaz butane. Cette violente collision aura causé 6 morts.
La recrudescence des accidents à l’approche des fêtes tournantes marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale est plus que alarmante. L’on serait tenté de se poser la question si les chauffeurs des véhicules qui empruntent chaque jour la nation pour se rendre à l’intérieur du pays respectent les règles de sécurité routière. Voilà un cas de figure supplémentaire qui vient endeuiller plusieurs familles.
Les faits se déroulent à Medoumane à que les encablures de Ndjolé. Un véhicule transportant plusieurs passagers est entré en collision avec un camion causant ainsi la mort de 6 personnes et de nombreux blessés graves. Comme à l’accoutumée, les blessés ont été rapidement évacués vers une structures hospitalière pour des soins. Si les causes de cet énième accident de la circulation ne sont pas encore élucidées, les populations environnantes parlent du mauvais état de la route.
En effet, ce tronçon routier est clairement dégradé avec des nids-de-poule partout. Outre ce témoignage, certains évoquent aussi la possibilité d’un excès de vitesse. En rappelle, les causes des différents accidents sont issues des conduites en état d’ivresse, de la non concentration ou encore de l’usage du téléphone au volant.
Cet accident interpelle non seulement les autorités sur la nécessité d’accélérer dans l’urgence le processus de développement du pays à travers le bitumage du réseau routier. Mais aussi sur le contrôle technique des véhicules qui souhaitent effectuer des voyages vers l’intérieur du pays.