Gabon: Bertrand Zibi, une libération aux allures d’exfiltration

Zibi est libre ©DR

Libreville, le 12 septembre 2022  (Dépêches 241). Ce jeudi aux environs de 4 heures du matin, Bertrand Zibi Abeghe a été libéré de prison après 6 ans d’incarcération. L’opposant avait été écroué à l’issue de la crise post-électorale qui avait suivi la présidentielle 2016. On s’interroge toutefois sur la pertinence de l’heure choisie pour libérer l’ancien soutien de Jean Ping. Tout est fait comme si le régime ne souhaitait pas qu’un hommage lui soit rendu à sa sortie de Sans Famille. 

Après 6 années d’emprisonnement, Bertrand Zibi Abeghe a été libéré ce jeudi. L’ancien militant du Parti Démocratique Gabonais, qui avait rejoint l’opposition à la veille de la présidentielle 2016, avait été écroué au lendemain de la crise post-électorale qui avait succédé la proclamation des résultats de ladite élection. 

Seulement, contre toute attente et à la surprise générale, l’opposant est sorti de prison aux aurores à 4 heures du matin. Pourquoi ce choix ? Le régime a-t-il pris cette décision pour éviter tout hommage à l’homme fort de Bolossoville ? A-t-il eu peur de se confronter à la popularité de Bertrand Zibi Abeghe ? Sinon pour a-t-il été libéré en catimini, presque de façon clandestine comme s’il s’agissait d’une exfiltration ? Autant de questions qui devraient une fois de plus alimenter les débats dans le landerneau politique gabonais. 

Officiellement condamné pour incitation à la révolte et détention d’armes à feu, Bertrand Zibi a toujours clamé son innocence. Ses partisans affirment que sa condamnation serait en réalité une représaille d’Ali Bongo, après la démission fracassante de l’ancien député de Bolossoville, devant le Chef de l’État. 

Reste à savoir quel sera l’avenir de l’opposant. Dans un courrier qu’il a adressé récemment au Président de la République du fond de sa cellule, Bertrand Zibi a refusé la main tendue du numéro un Gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*