Sortie de prison de Bertrand Zibi: florilège de réactions

ils sont heureux de voir Bertrand Zibi libre  © DR

Libreville, le 14 septembre 2022 (Dépêches 241). Ce mardi à 4 heures du matin, Bertrand Zibi Abeghe a été libéré après 6 années d’incarcération à la prison centrale de Libreville. Une libération qui a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique et dans la société civile.

La libération de prison hier mardi de Bertrand Zibi Abeghe, n’a laissé personne insensible. En sus des centaines de Gabonais qui ont pris d’assaut spontanément son domicile, plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont réagi, souvent pour rendre un hommage à l’opposant considéré par de nombreux observateurs comme un ancien prisonnier politique. Ainsi, Jean Ping a exprimé son admiration pour l’ancien pensionnaire de la prison centrale. « Monsieur Bertrand Zibi Abeghe a recouvré la liberté dont il a été arbitrairement privé. Je salue le héros combattant de la liberté » a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle 2016. 

LIRE AUSSI: Gabon: Bertrand Zibi, une libération aux allures d’exfiltration

Pour sa part, Alexandre Barro Chambrier s’est réjouit de voir Bertrand Zibi Abeghe retrouver enfin la liberté. « C’est avec soulagement et une joie profonde que j’ai appris la libération de Bertrand Zibi Abeghe, après tant d’années de détention injuste dans des circonstances difficiles. Je me réjouis de la libération de mon ami et frère, combattant acharné pour la cause de l’alternance au sommet de l’Etat, et lui souhaite un bon retour parmi nous. Rendons grâce à Dieu de lui avoir permis de retrouver la chaleur familiale » a écrit ABC sur sa page Facebook officielle. 

LIRE AUSSI: Bertrand Zibi:  « je prendrai mon destin en main »

Dans le même ordre d’idées, Paul-Marie Gondjout a salué la libération de Bertrand Zibi jugée logique. « Je me réjouis de la sortie de prison ce matin de Bertrand ZIBI ABEGHE. Bien que tardive, ce n’est que justice » a souligné le président de l’Union nationale initiale.  

Dans la société civile, Georges MPAGA Président exécutif National du ROLBG a salué le courage de Bertrand Zibi, lequel a vécu durant 6 ans dans des conditions inhumaines. « C’est l’occasion de rendre un hommage particulier à cet homme dont le courage, la force intérieure, la foi et la détermination, sont dignes d’éloges. C’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui  l’ont soutenu pendant  toutes les années de détention », a écrit l’acteur de la société civile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*