Bakoumba: des éco-gardes tirent à balles réelles sur des exploitants illégaux d’or

Les exploitants illégaux d’or blessés par balle après la descente des éco-gardes sur un site à Bakoumba ©DR

Libreville le 15 septembre 2022 – (Dépêches 241). Les équipes des Éco-gardes dirigées par le Colonel Hubert Ella Ekogha  ont fait une descente dans un site d’exploitation illégale d’or. Ces derniers ont ouvert le feu sur les exploitants tous de nationalité étrangères. Secouru ce matin par le Samu social et la gendarmerie nationale, plusieurs d’entre eux sont actuellement en soins intensifs à l’hôpital régional Amissa Bongo. 

Les éléments de Écogardes ont effectué une expédition punitive dans la nuit de mercredi à Jeudi dans un site d’exploitation illégale d’or localisé dans le département de la Lekoko à Bakoumba, plus précisément dans le village Lémagna. Selon des sources sécuritaires contactées par la rédaction de Dépêches 241, les hommes du Colonel Hubert Ella Ekogha auraient ouvert le feu et blessé par balles les exploitants illégaux présents sur le site. « Abandonnés à leur propre sort, ils n’ont eu la vie sauve que grâce  à l’intervention de la gendarmerie et du Samu Social  puis admis en soins intensifs à l’Hôpital Régional Amissa », nous a révélé une source. 

Les victimes, trois exactement toutes de nationalité étrangères, ont été blessées par balles. Si on ne compte aucune perte en vie humaine, les autorités militaires de la place déplorent la méthode utilisée par le Colonel Hubert Ella Ekogha, du reste Directeur technique de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon (ANPN) qui n’aurait pas saisi les autorités sécuritaires de la province avant d’opérer sur le site. « Aucune autorité administrative ni militaire locale n’a été informée. Une situation qui a créé une psychose au sein des populations qui ont pensé à une attaque venant des militaires d’un pays ami » a déclaré une source sécuritaire sur place.

C’est là une information qui devrait une énième fois remettre sur le devant le scène, le sempiternelle problématique de l’exploitation illégale de l’or et du conflit Homme-Faune. Pour rappel, samedi 29 mai à Mékambo, un éco-garde du parc national de Mwagna a été tué par un tir à bout portant d’un enseignant dont l’enquête révélait qu’il était en réalité un braconnier. Est-ce la raison de cette descente musclée et punitive d’Hubert Ella Ekogha et ses hommes ?  La question reste entière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*