Gabon: en allocution provisoire depuis 7 ans, les retraités de la fonction publique maintenus en situation de précarité

les retraites en sit-in à la CCPF pendant un de leurs nombreux mouvements d’humeur ©DR

Libreville le 3 octobre 2022 ( Dépêches 241). En dépit de la présentation des conclusions de l’Étude Actuarielle des régimes de sécurité sociale, menée par le cabinet Finactu aux partenaires sociaux le mardi 22 février 2022, les retraités du secteur public constatent à ce jour que le gouvernement semble ne pas vouloir mettre un terme à leur calvaire.

Près de 10 mois après la remise du rapport de ce cabinet au Premier Ministre le 05 Janvier dernier, et la présentation dudit rapport à l’ensemble du gouvernement le 21 février 2022, les retraités qui portaient en cette étude d’énormes espoirs en ce sens que celle-ci était la dernière étape visant à concrétiser l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, ne sont pas prêts de voir le bout du tunnel. 

Ces derniers s’appuient notamment sur les propos et les affirmations faites par l’ex ministre du budget et des comptes publics Sosthène Ossoungou Dibangoye lors de l’émission « FACE À VOUS  » en juillet 2021 où ce dernier faisait entendre que « le gouvernement souhaite avoir du confort dans sa décision. L’arrimage ce fera quelque soit le résultat de l’étude », avait-il déclaré. Le reproche ainsi fait au membre du gouvernement est celui de n’avoir pas respecté sa promesse en arrimant dans les délais les pensions au plus tard décembre 2021. Bien qu’ayant changé de personne à la tête de ce département ministériel désormais occupé par Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, la continuité du service public ne semble pas être une priorité pour celle qui a succédé à Sosthène Ossoungou Dibangoye.

Par ailleurs, selon le cabinet FINACTU, l’arrimage entraînera une explosion du coût des pensions. Pour y remédier, le cabinet conseille au gouvernement de réformer la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat (CPPF). Une proposition pas aux goûts des retraités qui craignent qu’elle serve d’alibi au gouvernement pour retarder l’arrimage des pensions. En attendant, ces derniers demeurent en allocation provisoire d’attente depuis 7 années déjà, sans réaction de la locataire de la Primature, en poste depuis 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*