Libreville: les passerelles piétonnes à l’abandon

les passerelles piétonnes sont abandonnées ©DR

Libreville le 4 octobre 2022 – ( Dépêches 241). Des passerelles qui ont coûté des milliards de FCFA au contribuable gabonais sont aujourd’hui laissées presque à l’abandon, sans aucune réaction des autorités et sans aucun entretien. Une énième preuve de l’incurie et de nos autorités qui chaque jour consacrent l’idée que rien ne s’inscrit dans la pérennité mais simplement dans la spontanéité à des fins purement politiques ou électoralistes. 

Inaugurées à grand renfort médiatique en 2017, les passerelles piétonnes de Libreville ont presque toutes perdu de leur superbe. Les pluies qui se sont abattues sur la capitale ont révélé la fébrilité et l’absence de fiabilité de ces passerelles construites dans plusieurs quartiers de la capitale. 

Que ce soit la passerelle de plein ciel, du PK6, et même du PK9, ces infrastructures sont aujourd’hui plongées dans l’obscurité la nuit car, les réglettes sont inchangées depuis leur érection. A plein ciel, dans le 5e arrondissement de Libreville, la traversée de la passerelle est désormais impossible. Inondée d’eau par manque d’étanchéité, les riverains sont contraints de s’agripper pour avancer. 

A ces manquements viennent se greffer des faits avérés d’incivisme des populations ou la présence des malades mentaux laissant des ordures ménagères sur place, sans que les entreprises de ramassage d’ordures ne s’y intéressent. 

Pourtant à leur inauguration, ces passerelles ont permis de réduire de manière significative les cas d’accidents dans différentes zones. Lesdites  passerelles, les premières du genre à Libreville, sont en totale décrépitude. Vivement qu’une cure de jouvence se fasse sur ces infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*