Gabon: HPO victime d’une traque des faucons du palais ?

Le collaborateur de longue date du Chef de l’Etat se dit persécuté par les nouveaux collaborateurs de ce dernier ©DR

Libreville, le 6 octobre 2022 (Dépêches 241). D’ordinaire discret, Hervé Patrick Opiangah a accordé hier mercredi une interview fleuve au quotidien l’Union. L’homme politique aux multiples casquettes, a évoqué les difficultés qu’il rencontre lorsqu’il revêt sa tunique de capitaine d’industrie. Au détour d’une interrogation, ce proche d’Ali Bongo Ondimba s’est dit traqué et épié, par certains faucons malintentionnés, qui entourent le président de la République. 

Président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah est également un serial entrepreneur à succès, fondateur notamment de SGTP-BTP, de la Société Gabonaise de développement agricole (SOGADA), de Tryam ou encore de SGTP-Mines. Des entreprises qui du reste emploient des milliers de Gabonais.

Hier dans une interview qu’il a accordé au quotidien l’Union, l’homme qui a souvent gardé une part de mystère, concernant ses activités entrepreneuriales, a brisé la glace pour évoquer les difficultés rencontrées par les entrepreneurs Gabonais. Dans le langage franc et direct qu’on lui connaît, Hervé Patrick Opiangah a constaté pour le déplorer, que les hommes d’affaires locaux sont souvent marginalisés et ostracisés. « Le vrai problème réside dans la nécessité de faire participer les entrepreneurs locaux quelques soient leurs opinions, à l’effort économique auquel notre pays et nos populations sont confrontés. Forts de nos capacités, nous voulons seulement être placés dans les mêmes conditions de température et de pression que les autres acteurs nationaux ou étrangers » a indiqué le chef d’entreprise. 

Des entrepreneurs locaux, qui se heurtent également à l’égoïsme et à l’incurie de certains hauts-commis de l’Etat tapis dans les arcanes du pouvoir. Des faucons qui exècrent la réussite de leurs compatriotes, pour privilégier celle des étrangers avec qui ils se vautrent dans les arrangements d’arrière-boutique, parfois en violation des lois républicaines « Regardez autour de nous dans le pays. Pourquoi la réussite, fut-elle la plus modeste d’un Gabonais, devient-elle la cause de jalousie et de plans funestes en vue de l’abattre, de détruire ce qu’il entreprend? Pourquoi tant d’hypocrisie et d’animosité? Cela prouve que, même dans les affaires, le problème est dans les hommes  » a poursuivi Hervé Patrick Opiangah lequel, en dépit de sa relation privilégiée avec le Chef de l’Etat, n’échappe pas à la perfidie outrancière « Des nageurs au dos nu  » parfaitement identifiés. 

LIRE AUSSI: Hervé Patrick Opiangah: « voici pour moi le pas à ne pas franchir »

« Des nageurs au dos nu  » dont l’agenda existentiel se résume à de vaines et maladroites tentatives de déstabilisation, voire de destruction des entreprises bâties au prix de nombreux efforts, par le député de Mounana, un homme qui n’était pourtant pas prédestiné à la réussite sociale. « Je suis d’origine très modeste et Dieu en est témoin. Pourquoi suis-je l’objet de tant de haine, d’attaques et de persécutions? Les dures réalités de la vie et les conditions dans lesquelles je me trouvais m’ont amené à me battre et certaines circonstances m’ont offert, tant bien que mal, de me réaliser grâce au travail sans relâche. Cette abnégation m’a permis de me réaliser et de développer, à mon niveau, des entreprises qui donnent aujourd’hui du travail à nos compatriotes » s’exclame HPO. 

Toutefois épris de sagesse, l’homme politique et capitaine d’industrie a conclu son interview en renouvelant son appel en faveur de l’organisation d’un dialogue « constructif, inclusif et sans calcul » visant à poser les jalons d’une politique autrement, une politique par l’économie et le social. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*